Pharnet

Santé et bien être

Nos conseils pour trouver le bon Dermatologue

La recherche d’un dermatologue n’est pas toujours une chose facile. Souvent, vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver le bon. Mais les étapes qui suivent vous indiqueront la marche à suivre. Si vous les respectez scrupuleusement, vos problèmes de peau relèveront de l’histoire ancienne.

Demandez autour de vous

Au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, quelqu’un connait certainement un dermatologue. Ou alors un de vos voisins ou parents a eu des problèmes de peau et connait un professionnel de la maladie de la peau. Pourquoi ne commenceriez-vous pas par les interroger ? Faites une liste des personnes susceptibles de vous renseigner et appelez-les une par une. Bientôt, il est possible que vous vous retrouviez avec plusieurs noms de spécialistes à contacter. C’est qui m’est arrivé lorsque je recherchais un dermato Annecy pour mon problème de bouton dans le dos.

Même si le bouche-à-oreille fonctionne bien, n’en déduisez pas que tous les spécialistes qu’on vous recommande sont forcément qualifiés. Demandez donc plus de précisions : ce dernier a-t-il un cabinet ? L’adresse est-elle connue ? D’autres personnes pourraient le recommander ? Si c’est le cas et que plusieurs personnes parlent du même docteur en bien, il mérite sans doute que vous lui rendiez une petite visite.

Consulter un ou plusieurs annuaires

Vous pouvez passer par un annuaire (en ligne ou physique) pour dénicher le bon dermatologue. L’annuaire a un avantage très important sur les autres types de recherche : il possède les adresses et les numéros de téléphone des bons praticiens. Ceux qui s’inscrivent dans un annuaire savent bien qu’ils y jouent leur réputation. Généralement, ils offrent donc des prestations de très bonne qualité.

L’annuaire s’impose aussi lorsque vous cherchez un spécialiste de la peau à quelques encablures de chez vous. Ce sera plus simple de prendre rendez-vous, ou même de vous rendre à vos séances de traitement. Vous aurez certainement plus de mal à le faire si le dermatologue est situé trop loin de votre domicile.

Que dirait votre propre médecin ?

Voilà une source de renseignements qu’on tend à négliger ! L’astuce la plus simple pour trouver un médecin de la peau consiste souvent à interroger votre médecin généraliste ; ou même votre pédiatre, votre chirurgien, et votre orthopédiste. Les praticiens se connaissent et échangent des adresses. Il est rare qu’un professionnel de la santé ne connaisse pas de collègues évoluant dans d’autres spécialisations. Il est presque certain qu’un autre médecin vous dirigera vers un bon dermatologue.

Spécifiez le type de professionnel recherché

La dermatologie est une discipline vaste et relativement complexe. Il n’est pas rare qu’une personne que vous interrogez vous demande si vous sollicitez les soins d’un dermatologue esthétique, ou d’un chirurgien de la peau. Plus la demande sera précise et affinée, plus il y a des chances de tomber sur le bon praticien. Naturellement, le choix dépend en grande partie de votre propre état de santé. Selon que vous vouliez éliminer des taches sur la peau, rectifier les rides grâce à la chirurgie, ou faire un simple bilan de santé, vous ferez nécessairement des choix de praticiens différents.

Enregistrer