Pharnet

Santé et bien être

Les dattes, des fruits qui ont tout bon !

Charnues et sucrées, ces baies poussent sur les palmiers-dattiers. Chaque noyau de datte est en réalité un pépin contenant des graines. Ces fruits se présentent en régimes, comprenant plusieurs centaines de dattes chacun. Consommées le plus souvent sèches, elles peuvent cependant être appréciées quand elles sont fraîches. Zoom sur ces merveilles pleine de ressources ! Le palmier-dattier s'avère une variété végétale obtenue par sélection puis cultivée. En horticulture, il s'agit donc d'un cultivar. Ce dernier se développe en général au cœur d'une oasis. On estime à 5 millions de tonnes la quantité annuelle de dattes récoltées à travers le monde.

L'Europe importe ses dattes du Maghreb et en particulier d'Algérie et de Tunisie. Le pays qui produit le plus de dattes se trouve au Moyen-Orient. En effet, l’Égypte fournit les récoltes les plus abondantes mais 90% de cette cueillette est consommée sur place car les dattes sont fragiles et supportent mal les longs trajets.

En plus d'être savoureuses, les dattes renferment des éléments très intéressants sur le plan diététiques. Fraîches, elles contiennent beaucoup d'antioxydants, surtout des caroténoïdes ainsi que des composés phénoliques. Ces nutriments sont moins présents dans les dattes sèches car le phénomène de déshydratation en fait disparaître une bonne partie.

Une fois séchées, les dattes contiennent toutefois autant de fibres. Elles fournissent en plus un apport énergétique important via leur richesse en fructose, glucose et saccharose. En cas de régime hypocalorique, il faut donc limiter leur consommation. Avec 282 calories aux 100 grammes, mieux vaut préférer la qualité à la quantité !

Pour les sportifs ainsi que les personnes âgées, les dattes sont des aliments à ne pas négliger : leur richesse en potassium évite les carences. Elles sont également dotées de fer et de magnésium, des alliés du tonus. Enfin, leurs vitamines (C, B1, B2) et leurs minéraux bénéfiques confirment leurs saines vertus !