Pharnet

Santé et bien être

Blouse vétérinaire : la tenue du personnel soignant

Dans les cliniques la blouse vétérinaire fait partie de l'uniforme professionnel indispensable. Elle permet ainsi de travailler dans les meilleures conditions tout en se protégeant des microbes, virus, bactéries etc... qui peuvent se retrouver sur nos animaux domestiques. Confortable et pratique, le vêtement de travail permet ainsi au quotidien d'effectuer ses tâches dans des conditions optimales.

Le rôle d'une tenue professionnelle


Son rôle est multiple surtout dans un cabinet vétérinaire. Exposé à de nombreux agents pathogènes, le personnel doit impérativement porter un uniforme de travail adapté à sa fonction. Avec un rôle qui est double, il va permettre d'une part de protéger le personnel de la clinique vétérinaire de tous les virus, microbes, champignons etc... et par conséquent de les ramener chez lui. Et d'autre part éviter de contaminer la clinique avec des maladies contractées chez lui. De cette manière, il se protège comme il protège sa famille et les animaux domestiques. Une tenue vestimentaire professionnelle va également permettre au premier coup d’œil de distinguer le personnel soignant. Ce vêtement du dessus est conçu pour supporter de hautes températures de lavage bien entendu indispensable pour éradiquer tâches et autres virus.

Limiter l'expansion des microbes


Dans une clinique le port d'une blouse vétérinaire ainsi qu'un pantalon et de chaussures adaptées permettent de limiter la propagation de microbes. Comme tout établissement de soin de ce type, les infections diverses et les fluides corporels sont le nid idéal d'un grand nombre d'agents pathogènes. C'est pourquoi l'hygiène y est très important autant des locaux que des tenues professionnelles. Un vétérinaire reçoit dans son cabinet beaucoup d'animaux aux pathologies diverses mais il se déplace également dans des fermes, dans des zoo etc... Il peut ainsi dans une journée changer une à deux fois voire plus de tenue selon les situations. Beaucoup de vétérinaires choisissent des tenues bleues ou vertes plutôt que blanches. Quant à la couleur marron elle a été abonnée il y a déjà quelques années.