Pharnet

Santé et bien être

Comment effectuer son blanchiment dentaire ? Conseils d’un spécialiste.

La question du blanchiment des dents, nous l’abordons dans cette présentation sous l’angle des méthodes d’approche. Ce ne sont pas, en effet, les résultats qui sont en cause. Une seule séance fait voir immédiatement les aboutissements heureux : des dents plus éclatantes, une haleine plus fraîche, etc. Vers qui se tourner pour obtenir ces résultats ? Voici des éléments pour faciliter votre délibération.

La technique utilisée dans les bars à sourire

Affirmer que les centres de blanchiment communément appelés bars à sourire ne font pas ce qu’ils promettent, c’est refuser d’accepter une réalité. On a toujours dans son entourage une personne ayant fait une expérience heureuse de ces endroits et qui en dit tout le bien du monde. Ce sont des établissements autorisés et les personnes qui y officient reçoivent au préalable une formation en bonne et due forme. Ils ne sont pas chers et ils peuvent nous faire blanchir réellement les dents. Tout cela peut être vrai. Mais comment s’effectue un blanchiment dans une telle structure ?

Cela consiste tout simplement à appliquer du peroxyde d’hydrogène à toutes les personnes désireuses d’afficher u sourire ravageur. Quels sont les antécédents du demandeur en manière d’alimentation ? Quelle est la teinte naturelle de ses dents ? La denture est-elle en bon état ? Difficile d’imaginer que l’on pose ces genres de questions dans un bar à sourire avant d’effectuer un blanchiment. C’est d’autant plus difficile à imaginer que ces professionnels de la blancheur ne sont pas formés pour réaliser de tels diagnostics.

Cela paraît normal que les prix annoncés dans les centres soient si bas. Mais un dentiste procédera autrement.

Un blanchiment dentaire réalisé suivant les règles de l’art

Avant de commencer une quelconque opération de blanchiment, le chirurgien-dentiste vous soumettra à une série de questions. À quelles fins ? Savoir les causes de l’état actuel de votre denture ? Si vous fumez beaucoup ou consommez énormément de café ou de thé, il y a de fortes chances que votre mode de vie soit responsable en grande partie du problème ! Si vous n’avez aucune de ces habitudes, le dentiste cherchera à savoir si la couleur actuelle de vos dents n’est pas génétique. Il les sculptera ensuite pour vérifier qu’elles sont bien saines.

C’est après avoir réalisé ce travail préparatoire que le spécialiste peut vous proposer une méthode d’éclaircissement. Et la technique faisant usage du peroxyde d’hydrogène n’est qu’une solution parmi tant d’autres. Nous avons donc demandé à l'une de nos connaissances dentiste à la défense le protocole à suivre :

  • Étude de votre denture

  • Examen des causes du problème
  • Selon les cas blanchiment adapté.

De plus, il ne suffit pas de quelques séances de 15 ou 30 minutes pour effectuer un vrai blanchiment en clinique dentaire. Tout cela explique pourquoi le tarif est plus important dans un cabinet.

Cabinet ou bar à sourire ? À vous de choisir

Ainsi qu’on vient de l’expliquer, le dentiste effectue un travail en profondeur alors qu’un blanchisseur ne peut que faire du blanchiment. Le chirurgien agira suivant un code de conduite réglementaire. On ne peut pas en dire autant des établissements de décoloration de dents. L’ONCD (Ordre national des chirurgiens-dentistes) tirait la sonnette d’alarme depuis 2011, et vous pouvez le constater dans cet article de L’Express.

Aller chez le dentiste ou essayer l’aventure avec un bar à sourire ? Vous êtes responsable de votre choix. Quel qu’il soit, vous savez à quoi vous en tenir : profiter de l’expertise d’un homme de métier ou se faire réaliser un blanchiment dentaire par une personne uniquement formée pour cela.